Votre panier est actuellement vide !
Un voyage dans le temps…

Ça vous dit un petit voyage dans le temps, dans un lointain passé, aux temps des sorcières…? 👀🔮
⏳Je vais vous conter l’histoire du savon…
La fabrication du savon remonte à bien avant le Moyen-Âge, la technique utilisée était et est toujours la saponification à froid, c’est un procédé doux qui permet de préserver les propriétés des huiles utilisées sans les chauffer.
⚖️Cette méthode ancestrale est un jeu d’équilibre entre le dosage de la soude caustique ou de la potasse (cendres) et des huiles, on y ajoute un certain pourcentage de surgraissage afin que le savon ne soit pas caustique et donc dangereux pour la peau. Ça ne vous fait pas penser à de la sorcellerie ?
📜Vous l’aurez compris, pour fabriquer un savon, pas besoin d’une liste d’ingrédients à rallonge, de l’huile et de la soude suffisent! Bien évidemment on peut y ajouter des argiles, des poudres, des graines, du sel, du miel, des fleurs et tout autre produit ajoutant un peu de fantaisie…
🕰️Enfin, une fois coulé, il suffit de patienter quelques jours pour le démouler, c’est là qu’une période cruciale commence, à savoir la cure. Cette étape, de minimum un mois (quand même !) permet au savon de se solidifier et de ce fait, de durer plus dans le temps.
Une fois terminé, vous pouvez vous laver avec un produit naturel et adapté à votre peau et à l’environnement ! Fascinant vous ne trouvez pas?
❤️ Si cette petite histoire vous a plu, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires afin que je vous en apprenne un peu plus sur l’histoire des savons…